Sécuriser les échanges de données
Sogelink est une entreprise qui propose des solutions de gestion administrative aux déclarants de chantiers et réseaux. Destinées aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, collectivités, entreprises de travaux et exploitants de réseaux, ses solutions s’appliquent en ligne. Créée en 2000, Sogelink compte aujourd’hui plus de 90 collaborateurs ! Sécuriser les échanges de données est donc essentielle.
Qui sont vos clients, Xavier ?
Nos clients sont les acteurs du BTP et des exploitants de réseaux qui agissent sur des espaces publics ou privés. Eurovia, JC-Decaux, Eiffage, Veolia, SFR, France Telecom, des collectivités comme le Grand Lyon… sont quelques-uns de nos clients. Ces entreprises gèrent des questions administratives lourdes de déclaration ou autorisation de travaux afin d’en garantir la sécurité. Nous assurons aussi la formation à nos solutions, leur suivi et le conseil auprès de nos 40 000 utilisateurs.
À quels besoins répondent vos solutions ?
En 2001, nous avons été les premiers à proposer à nos clients, la transmission de DICT par Internet : très innovant à cette époque ! Nos solutions sont leaders aujourd’hui sur le marché ; elles permettent aux clients d’échanger des données avec leurs différents intervenants dans un cadre sécurisé (plans, déclarations, etc.). Nous facilitons leur gestion globale de chantier en assurant une excellente fluidité d’échange des données.
Quelle est la nature de votre collaboration avec Certilience ?
Certilience est très intégrée dans notre infrastructure informatique. L’équipe assure une mission clé dans la fiabilité et la qualité de nos services en un service global et un accompagnement de conseil. Certilience est notre garde-fou d’entrée et de sortie d’internet : hébergement, achat de transit, sécurisation de nos flux, accompagnement à la croissance interne de Sogelink (de 40 à 90 utilisateurs en interne)… voilà quelques-unes des tâches que nous leur confions.
Finalement, Certilience et Sogelink ont quasiment grandi « côte à côte » ! Nous avons tracé nos chemins en parallèle, chacun dans nos domaines d’expertise.
C’est un vrai partenariat d’intelligence !
Xavier Basset
Responsable des systèmes d’information