01 Jan. 14 Témoignages

Une fusion au format XXL

Pour renforcer l’accès et l’offre de soins médicaux sur l’ensemble du territoire “Pays de Gex et Haute-Savoie”, les Centres hospitaliers d’Annecy et de Saint-Julien-en-Genevois ont engagé en 2012 un plan de fusion visant à créer un centre unique, le Centre hospitalier Annecy Genevois. Aux avant-postes, Jean-Christophe Zerbini, en charge des Systèmes d’Information, et son équipe œuvrent pour la fusion informatique.
Ils ont choisi Certilience comme partenaire sécurité afin de mener à bien ce projet majeur.

CH ANNECY GENEVOIS

Jean-Christophe, quelle responsabilité occupez-vous au Centre hospitalier d’Annecy ?

– J’occupe le poste de DSI adjoint, RSI précisément en charge du système d’information à l’opérationnel.

Quels sont les enjeux du projet de fusion ?

– L’enjeu principal est d’asseoir le positionnement du CH Annecy Genevois comme hôpital territorial. Au-delà des projets répondant aux besoins de nos clients internes, nous fusionnons donc avec Saint-Julien-en-Genevois ; c’est le projet majeur du CH d’Annecy. Pour l’informatique, il s’est agi de fusionner deux Systèmes d’Information Hospitalier hétérogènes : les contraintes sont aussi bien techniques qu’organisationnelles. Le projet informatique s’inscrit comme partie du projet d’établissement et sert de support à la mise en place d’une activité de soin sur le territoire. En tant que responsable opérationnel, je suis directement impliqué dans ce projet qui, au-delà des aménagements matériels, nous impacte sur les 5 prochaines années.

Quels projets conduisez-vous ?

– Nous suivons un schéma directeur (SDSI) qui permet de définir une priorisation des projets informatiques sur les 5 ans à venir. Il s’articule en 8 grands chantiers comme converger vers le dossier patient informatisé unique, optimiser les outils des fonctions achats, finances, RH, fiabiliser et sécuriser les flux de données médicales, urbaniser le SI, etc. Ces chantiers génèrent actuellement 74 projets d’évolution des SIH !

Dans quel cadre travaillez-vous avec Certilience ?

– Certilience est notre partenaire depuis 2009. Nous avions dans un premier temps fait appel à leur expertise de haut niveau sur des problématiques d’attaque virale. Ils ont su par leur pertinence technique et leur réactivité, rétablir puis assurer la sécurité de notre SI. Depuis, une relation de confiance s’est établie ; nous collaborons avec l’équipe en matière de sécurité périmétrique et de veille technologique dans le domaine de la sécurité. Le Centre hospitalier disposera à terme de 1451 lits répartis sur 4 sites : autant dire que la masse d’informations médicales confidentielles doit être accessible 24H/24 et que les flux doivent être sécurisés. C’est ce que Certilience nous aide à assurer grâce à son expertise, à sa capacité à comprendre nos problématiques d’exploitation et d’évolution de notre SI.

Et, quand les systèmes viennent à “craquer” :

ils sont aussi présents !

Certilience, partenaire sécurité de chaque instant !

Jean-Christophe Zerbini,

DSI adjoint, Responsable du SI CH-Annecy