Créée en avril 2011, Radio VINCI Autoroutes accompagne et informe ses clients sur une fréquence unique (107.7) et de manière continue sur le réseau de 4363 km de VINCI Autoroutes. Radio d’information, de trafic et de services, Radio VINCI Autoroutes est à la fois une radio généraliste proposant des programmes de qualité, avec une ligne éditoriale et sonore harmonisée et une radio autoroutière qui fait référence par la qualité de son info-trafic. La mise en place d’un réseau d’information sécurisé est indispensable.
Entretien avec Henri Ceriani, Directeur technique adjoint de Radio VINCI Autoroutes en charge, entre autres, des projets domaines transverses.
Quelles ont été vos problématiques au moment de la reprise des stations ?
Les stations fonctionnaient sur des structures vieillissantes. Notre projet a donc consisté à reprendre et à standardiser les 5 plateformes (studios) existantes nécessaires à la couverture de notre réseau autoroutier, à y déployer des solutions techniques actuelles de diffusion et, bien sûr, à les sécuriser.
Pourquoi sécuriser une activité de service comme la vôtre et quel type de menaces craignez-vous ?
Les analyses de risques ont montré que ce ne sont pas tant les attaques extérieures qui posent problème, mais plutôt les risques de pandémie interne. Nous ne sommes plus à l’ère de l’analogique ; notre SI s’est donc construit autour de solutions audionumériques sur IP par lesquelles circulent toutes nos données ainsi que tous nos flux multi-casts. Nous disposons d’une très forte inter-opérabilité de nos systèmes d’information dans le but de délivrer une information en temps réel. Parallèlement au cœur de métier « info-trafic », les équipes éditoriales et la régie publicitaire contribuent à la valorisation de nos programmes (chroniques, reportages, émissions spéciales, annonces…) ; c’est la raison pour laquelle nous travaillons sans cesse sur de nouveaux processus de production, de publication et de diffusion de contenus pour alimenter nos supports numériques (radio, streaming audio, site internet, réseaux sociaux, application Smartphone, iPhone) sans manipulation de médias amovibles, échange de poste à poste, contribuant ainsi à la sécurisation des processus.
Quels types de travaux avez-vous confiés à Certilience ?
Nous nous sommes naturellement tournés vers Certilience qui opérait déjà pour Escota, filiale du groupe VINCI Autoroutes. Certilience a sécurisé notre infrastructure en 2012 et c’est aujourd’hui un acteur majeur de notre activité. Un vrai capital confiance s’est établi au fil de nos projets.
En deux mots : expertise et disponibilité !
Henri Ceriani, Directeur technique adjoint, référent SI RVA auprès de VINCI Autoroutes