Le laboratoire lyonnais Aguettant conçoit et fabrique des solutions et médicaments injectables destinés aux professionnels de santé et aux hôpitaux. Installé à Gerland, au sein du siège de l’entreprise, le service informatique assure la gestion de l’ensemble des sites. Nicolas Zervo a fait appel à Certilience pour une intervention à plusieurs niveaux. Retour sur expérience.
Cruciale pour l’entreprise, la dimension sécuritaire intègre plusieurs notions. Le laboratoire détient l’exclusivité de la fabrication de certains médicaments, il doit pouvoir livrer en toutes circonstances. A ce titre, les plans de sécurité et de continuité d’activité incluent un plan de secours informatique pour garantir les livraisons quoiqu’il arrive. La notion de confidentialité concerne la propriété intellectuelle avec la protection des brevets.
Mise en place d’une solution sécuritaire sur-mesure
Certilience a été sollicitée dans le cadre de la mise en place d’une solution sécuritaire visant à se connecter depuis l’extérieur.
Le remplacement des pare-feu internes et des cœurs de réseau internes lui a également été confié.
Soucieux de proposer différentes alternatives pertinentes à leur client, les consultants de Certilience ont élaboré deux solutions adaptées à chaque problématique. Une démarche orientée client, note Nicolas Zervo, qui apprécie en outre la réactivité des équipes (30 mn en moyenne pour obtenir un e-mail de réponse).
Une collaboration à long terme
Ce sens du service, à l’origine de la relation de confiance qui s’est tissée entre les deux entreprises, ouvre la voie sur d’autres projets.
En Ardèche tout d’abord, avec la mise en place de la fibre optique et la création d’un lien de secours 3G au sein d’un site de production Aguettant.
A l’international ensuite, avec l’intégration des trois filiales (Belgique, Angleterre, Vietnam) au réseau de l’entreprise, via une connexion VPN sécurisée.