16 Sep. 14 Témoignages
La Compagnie des Alpes avec Etienne Lapadu-Hargues :
un Datacenter sécurisé au sommet du domaine

Depuis sa création en 1989, la Compagnie des Alpes s’est imposée comme un leader incontesté de l’industrie des loisirs, dont elle est actuellement le 10ème acteur mondial. A la tête de 11 domaines skiables parmi les plus prisés du monde (Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Les 2Alpes, Méribel, Serre-Chevalier…) et de 15 parcs de loisirs renommés (Parc Astérix, Grévin, Walibi, Futuroscope…), l’entreprise connaît un essor continu en Europe et plus récemment à l’international (Grévin Montréal 2013, Grévin Prague 2014) ou des contrats d’assistance ingénierie et management. La CDA détient en outre des participations dans 4 domaines skiables dont Chamonix.
Un Datacenter sécurisé est au coeur de toutes ces informations. Les audits de sécurité réguliers garantissent son efficacité.
Au cours de son exercice clos le 30 septembre 2013, elle a accueilli près de 23 millions de visiteurs et réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 678 M€ pour un résultat net part du Groupe de 21 M€ (hors éléments non récurrents).
Avec plus de 5.000 collaborateurs, la Compagnie des Alpes construit avec ses partenaires des projets générateurs d’expériences uniques, à l’opposé d’un concept standardisé. Des loisirs pour toutes les vies.
Un Datacenter sécurisé centralisé permet de fédérer, via le réseau d’entreprise, les ressources SI partagées du Groupe. L’enjeu de la DSI est de garantir la disponibilité et l’inviolabilité de ces ressources.

Certilience avait audité plusieurs domaines skiables avant d’être sollicitée par la Compagnie des Alpes pour la première fois en 2009, suite à la mise en œuvre du premier Datacenter sécurisé centralisé.
Satisfait par cette première prestation, la Compagnie des Alpes a reconduit Certilience pour l’audit des équipements à l’occasion des évolutions (firewall) et du nouvel hébergement.

Étienne Lapadu-Hargues, responsable de la sécurité informatique, souligne
« la souplesse et la réactivité de l’équipe »
et sa « capacité à élaborer des prestations sur mesure ».
En prime, une qualité de travail optimale et des tarifs concurrentiels ont conduit la Compagnie des Alpes à confier à Certilience, dans le cadre des campagnes d’audits sécurité annuels, l’audit de son réseau, mais aussi l’audit des sites web « vitrines » du Groupe.
Sur les projets à venir comme la gestion des mobiles, Certilience sera très attendue pour son rôle de conseil et de préconisateur.
Etienne LAPADU-HARGUES,
RSSI & Contrôle Interne SI