16 Sep. 14 Cybersécurité
Monitoring Informatique
Un système informatique sain pour protéger l’état de santé de votre activité, c’est ce que vous garantit le monitoring de vos serveurs ! Matériel, logiciels, accès Internet… En assurant la fiabilité de chaque composant du système, un logiciel de monitoring permet de définir l’état de santé d’un système d’information.
Objectif : optimiser les performances de l’entreprise et éviter les pannes informatiques et les conséquences qui en découlent. Présentation d’une solution incontournable.
Définir l’état de santé de votre système d’information
Disponibilité, performance et sécurité, tels sont les trois critères clés à analyser. Le premier correspond au bon fonctionnement du matériel. L’évaluation de la performance concerne chaque composant et varie selon les entreprises. La notion sécuritaire implique la vérification de l’intégrité du système face à des attaques.
Bon à savoir : une vision globale implique de mesurer ces critères de manière simultanée et de garder à l’esprit les particularités de l’entreprise. Exemple : un utilisateur a besoin de 20 mn pour se connecter à une application métier. Selon les critères de l’entreprise, cette application sera jugée disponible mais non performante. Techniquement, l’application est fonctionnelle. Côté utilisateur, elle apparaît comme dysfonctionnelle.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Équipée d’un système d’alerte en cas de panne ou d’attaque, une solution de monitoring préserve l’entreprise des pertes d’exploitation liées à une indisponibilité du système informatique (site Internet, application interne…). Un tracé des événements 24 h /24 et 7 j / 7 apporte lisibilité et possibilité d’analyse des flux. A la clé : une amélioration de la productivité et la capacité à anticiper les investissements matériels nécessaires pour accompagner l’évolution de l’entreprise.
Avez-vous besoin d’une solution de monitoring ?
Votre entreprise dispose d’un système d’information ? Vous êtes concerné ! Site web, e-commerce, serveur, messagerie, CRM, ERP, vidéosurveillance… Que se passerait-il en cas de panne ? Quelles seraient les conséquences sur votre activité ? Ces questions méritent d’être posées.
Conseils et solutions Certilience
Le monitoring permet d’anticiper les sinistres et d’améliorer la productivité de l’entreprise. Pour vous garantir les meilleurs résultats, Certilience vous invite à vous poser quelques questions afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre profil. Deux choix possibles.
Centreon : une solution de supervision informatique évolutive à adopter en interne
Vous pouvez assurer une supervision en interne, gérer les alertes 24 h / 24 et 7 j / 7 ? Optez pour Centreon, le puissant logiciel de supervision édité par Merethis. Installé par Certilience, ce puissant outil mesure la disponibilité et la performance des couches applicatives, du service utilisateur jusqu’aux ressources matérielles.
Solution mature, fiable et innovante, Centreon se démarque notamment par sa capacité à offrir un socle de fonctions adaptées à une vision métier en structurant des données IT stratégiques (disponibilité, capacité, maintenabilité, fiabilité). La consultation de l’état des services et des machines supervisés, la métrologie, le reporting, l’accès aux évènements de supervision, la gestion avancée des utilisateurs via des listes de contrôle d’accès (ACL) font partie des fonctionnalités de ce logiciel évolutif.
Vers une solution externalisée :
« Services & Support Certilience »
L’organisation de votre entreprise ne permet pas une gestion suffisamment réactive en cas de panne ? Choisissez une solution de télésurveillance externalisée ! Avec son offre « Services et Support 24 h / 24 et 7 j / 7 », Certilience veille sur votre système d’information. Une surveillance non stop pour anticiper les changements et réagir rapidement en cas d’incident.
Les plus du service :
- Un service d’astreinte 24 h / 24 et 7 j / 7 assuré par Certilience,
- Une assistance technique et une prise en main à distance via une connexion sécurisée.
- Mesure des taux de disponibilité
- Analyse des indicateurs
L’avis de l’expert :
Témoignage de Romain, consultant sécurité « Services et support ».
« En data center ou en entreprise, notre rôle consiste à prévenir, anticiper et résoudre tous les problèmes techniques. Objectif : maintenir en condition opérationnelle les équipements et les serveurs de nos clients qui peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur cœur de métier.
Côté conseil, nous accompagnons nos clients sur des questions techniques et des demandes de changement ou d’évolution de leur système d’information. Notre credo : l’expertise, l’écoute et la réactivité au service du fonctionnement de votre SI. »
Focus produit :
CertiCHECK contrôle les process liés à votre activité
Intégrée aux solutions de monitoring en place, cette application « made in Certilience » vérifie les process de votre activité en relation avec votre système d’information. CERTICheck définit les process déterminants, en teste la disponibilité et la performance.
Bon fonctionnement de votre messagerie, de votre site de e-commerce, du partage de fichiers… les mesures sont établies en fonction du contexte métier de votre entreprise. A la clé, des indicateurs chiffrés qui vous assurent une parfaite visibilité et la capacité à réagir sans délai à tout dysfonctionnement.
Des questions, des commentaires ?
Allo Certilience !