03 Mar. 15 Témoignages
Botanic, avec Lionel Serve :
La sensibilisation aux risques informatiques des salariés

Fondée en Haute-savoie, l’enseigne de jardinerie naturelle fête ses 20 ans cette année. Ses 65 magasins en France commercialisent des produits sans pesticides et issus de filières horticoles raisonnées. L’entreprise compte au total 2600 collaborateurs répartis sur les différents sites à l’échelle nationale. Vigilante quant à la protection de ses données, elle a lancé une campagne de sensibilisation aux risques informatiques auprès de ses salariés. Le récit de Lionel Serve au sujet de cette démarche.

C’est durant l’été 2014 que Botanic a entrepris cette démarche de sensibilisation en interne. Certilience a été choisie pour définir et mettre en place un plan d’actions en trois étapes à destination du siège (Saint-Julien en Genevois, 74) et des magasins.
Objectif : faire prendre conscience aux salariés de la nécessité de se prémunir, par des réflexes simples, des tentatives de hacking, d’intrusion, de malveillance… afin de protéger les données sensibles et le bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise.
Une formation en 3 étapes
Durant la première étape, pas moins de 2600 faux e-mails frauduleux ont été envoyés aux collaborateurs afin d’évaluer leur niveau de vigilance. Ce message piège invitait les destinataires à cliquer sur un lien et à communiquer des informations confidentielles.
Une intervention sur site
La deuxième phase du plan d’action s’est quant à elle déroulée sur une journée d’échanges entre les intervenants Certilience et les collaborateurs du siège de Botanic.
Présentation des bonnes pratiques, stratégies relatives aux mots de passe et sessions de questions-réponses ont permis de définir des points clés sur lesquels focaliser un maximum d’attention.
Une formation de e-learning
La troisième étape est constituée de sessions de formation en ligne.
L’autonomie et la disponibilité de l’équipe Certilience ayant été particulièrement appréciées durant cette campagne de sensibilisation, d’autres projets communs sont à l’étude d’ici 2016.
Lionel SERVE, Directeur des Systèmes d’Information chez Botanic