03 Mar. 15 Témoignages

VirtualExpo, avec Matthieu BOBILLOT :

Accompagner la refonte de l’architecture de sécurité

Fondée en 1999 à Marseille, VirtuaExpo développe un concept international de salons virtuels B to B. Passée de 3 à 210 salariés en 15 ans, l’entreprise affiche un taux de croissance à deux chiffres depuis son lancement. Pour accompagner cette évolution, elle a lancé la refonte de son architecture informatique et développé la sécurisation de ses différents sites web.
Les explications de Matthieu Bobillot qui a fait appel à Certilience sur ces différents dossiers.

hall salon b to b archi expo virtual expo audit

Diverses collaborations au fil des années

VirtuaExpo commercialise son offre par l’intermédiaire de quatre sites web (industrie, architecture, nautisme, secteur médical) qui drainent un trafic de 6 962 000 visiteurs uniques par an. Les différents exposants y publient de nombreuses données afin de bénéficier d’une visibilité auprès de leurs clients potentiels. La première intervention de Certilience pour Virtualexpo a eu lieu en 2008, à l’occasion d’un audit de sécurité.

Sécurisation des sites web

Depuis, elle a collaboré avec Matthieu Bobillot dès 2011 sur la sécurisation des données en ligne. Les experts Certilience ont ainsi assuré un rôle de conseil en sécurité au sujet de l’hébergement externalisé des différents sites web. Objectif : garantir à la fois des performances et un niveau de sécurité optimaux pour prémunir l’entreprise contre tout risque d’aspiration ou de modification des données de ses clients.

Repenser son architecture pour l’adapter à son évolution

En 2014, Certilience a accompagné VirtualExpo sur la refonte de l’architecture de sécurité de son informatique interne. L’entreprise est désormais dotée d’une solution bureautique sécurisée dimensionnée proportionnellement au nombre d’utilisateurs. Elle offre un meilleur confort d’utilisation ainsi que des fonctionnalités élargies. En complément de cette prestation, Certilience assure pour VirtualExpo l’infogérance des matériels de sécurité de type pare-feu, VPN et l’envoi d’e-mailings massifs grâce à sa solution CertiMailing.

Matthieu Bobillot, Directeur des Systèmes d’Information – VirtualExpo