04 Avr. 16 Témoignages

AMER SPORTS, avec Arnaud COLINEAU

Évaluer la fiabilité et le niveau de sécurité de son entreprise

Fondé en 1950, le groupe finlandais Amer Sports fabrique et distribue des articles et des vêtements de sport. Présent à l’international grâce à ses marques emblématiques (Salomon, Atomic, Wilson, Mavic…), il compte plus de 7 500 collaborateurs répartis sur 140 sites.

L’évaluation de la fiabilité du sytème de sécurité mis en place est donc primordial.
Le point sur l’approche
sécuritaire d’une entreprise en plein virage digital avec Arnaud Colineau, directeur de la gouvernance et des risques informatiques.

Ambitions d'un réseau de distribution multi-marques

Si l’entreprise commercialise ses produits par l’intermédiaire d’un réseau de distribution physique, elle s’inscrit depuis 2010 dans une logique de développement e-business. Avec 8 marques présentes à l’échelle mondiale, elle privilégie l’utilisation de solutions et d’outils informatiques adaptables.

 

Objectif : coller aux spécificités de l’industrie du sport tout en respectant les particularités de chaque structure et les lois des différents pays en matière de protection des données, évaluer la fiabilité et le niveau de sécurité de l’entreprise.

évaluer la fiabilité et la sécurité de l'entreprise, témoignage Amer Sports

Réalisation d'audits de sécurité

Depuis 2012, Amer Sports confie à Certilience la réalisation d’audits comportant des tests intrusifs. En ligne de mire : l’évaluation de la fiabilité de ses outils informatiques et la sensibilisation des collaborateurs du groupe. Les deux derniers audits réalisés portaient sur deux bases de données sensibles.
Ont ainsi été testés un portail interne utilisé à distance par les équipes commerciales pour saisir leurs bons de commandes et une base de données comportant les informations de fabrication des produits de l’entreprise.

Faire évoluer la sécurité grâce au rapport d'audit

À l’issue de 3 jours d’audit, Certilience a produit son rapport et une série de recommandations techniques ciblées. Si Arnaud Colineau souligne « l’excellent rapport qualité/prix » de la prestation Certilience, il a particulièrement apprécié « le pragmatisme et le sens de l’investigation des experts Certilience ».

Avec l’avènement des objets connectés, Amer Sports se prépare à relever un nouveau challenge.

L’enjeu de demain ?

Réussir à sécuriser les données personnelles qui feront l’objet de mises en ligne massives par leurs utilisateurs.
Côté méthodologie, Arnaud Colineau préconise une réflexion sécuritaire menée en amont du développement des outils pour plus d’efficacité.

 

À suivre…