05 Mai. 17 Témoignages

REAL.NOT avec Yannick Thomassier – Une exigence permanente pour maintenir nos Certifications

REAL.NOT s’appuie sur l’expertise de Certilience pour vérifier régulièrement l’efficacité de la sécurité de son système d’information et maintenir les certifications de sécurité depuis 2008.

Le point sur cette collaboration avec Yannick Thomassier, directeur de la sécurité de l’entreprise.

sécurité des certifications réseau informatique

Filiale de l’association pour le développement du service notarial, REAL.NOT conçoit et met à disposition des notaires de France les technologies et services requis pour leur mission : gestion des services centraux de la profession, mise en œuvre des échanges dématérialisés, hébergement, déploiement et maintenance du réseau informatique. Au quotidien, ce sont 100 collaborateurs qui gèrent l’informatique interne du notariat.

Mission récurrente : tester et sécuriser notre système d’information

L’activité de REAL.NOT nécessite, au vu de la sensibilité des données hébergées, de maintenir un certain nombre de certifications de sécurité. L’entreprise a donc fait appel à Certilience pour tester l’efficacité de son système d’information et corriger les failles détectées.

Il s’agit d’une mission récurrente, explique Yannick Thomassier :

 

« nous avons des rendez-vous trimestriels pour échanger sur des aspects de sécurité importants, et demandons de réaliser un audit technique à la même fréquence. »


Ces audits portent sur l’ensemble du système d’information : le site internet, le réseau des offices notariaux et le réseau interne à REAL.NOT. Chaque trimestre, c’est REAL.NOT qui choisit la situation à tester et son périmètre.

Certilience : un partenaire à notre écoute

Yannick Thomassier est satisfait d’avoir choisi Certilience comme fournisseur :

 

« dans le secteur des acteurs de la sécurité, il y a soit d’importantes entreprises, soit de très petites. Nous avons besoin d’un dialogue d’égal à égal, ce à quoi les grosses structures ne peuvent répondre. Certilience, correspond bien à ce que nous recherchons : des experts pertinents sur le sujet de la sécurité qui savent être force de proposition et suffisamment réactifs pour être sollicités au pied levé. »

 

L’originalité de la collaboration établie entre les deux entreprises, c’est que, dans le cadre de son système de management de la sécurité, REAL.NOT audite également Certilience sur l’organisation de la sécurité des missions réalisées pour son compte.

REal.not - association des notaires

Le partenariat a donc vocation à s’inscrire dans la durée, comme le confirment les orientations 2017 de REAL.NOT : vérifier en permanence l’efficacité de la sécurité de son système d’information, maintenir les certifications de sécurité et poursuivre la démarche d’amélioration continue en exigeant une plus grande intégration de la sécurité de ses fournisseurs.