26 Juin. 17 Témoignages

Cyril Bodin, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté – Un appui de confiance au quotidien

La communauté de communes Saint Marcellin Vercors Isère Communauté s’appuie sur les savoirs faire de Certilience pour la sécurité de son système d’information depuis 2014.

Cyril Bodin, responsable informatique de la collectivité, évoque cette collaboration inscrite dans la durée ainsi que le rapport de confiance au quotidien qui s’est établit avec Certilience.

La communauté Saint Marcellin Vercors Isère Communauté est née le 1er janvier 2017, suite à la fusion de trois intercommunalités : la Bourne à l’Isère, Chambaran Vinay Vercors et le Pays de Saint Marcellin. Sur ce nouveau territoire de 47 communes, 220 agents mettent en œuvre un service public de proximité : collecte et valorisation des déchets, équipements de loisirs sportifs et culturels, services à la petite enfance, jeunesse et famille, urbanisme, tourisme et développement économique…

La confiance au quotidien, projet après projet

« Nous avons fait pas mal de projets avec Certilience » précise d’emblée Cyril Bodin.

Après une première mission consistant à accompagner la collectivité pour revoir et sécuriser son architecture de serveurs, la relation s’est inscrite dans la durée, avec un contrat de maintenance pour la supervision globale des technologies installées.

De fil en aiguille, de nouveaux besoins ont donc émergé et sollicité l’intervention de Certilience. Les différents projets s’enchainent : l’installation d’un deuxième serveur physique et l’intégration de différentes solutions et outils « qui facilitent le quotidien », notamment un système de supervision des infrastructures, ainsi que des logiciels d’inventaire automatique pour suivre les versions des logiciels installés et des outils pour gérer les demandes d’intervention des utilisateurs.

confiance au quotidien - sécurité informatique

Nouvel enjeu pour 2017 : l’harmonisation

La fusion des intercommunalités donne la feuille de route de l’année 2017 : l’enjeu est de faciliter l’accès aux données partagées et d’harmoniser les infrastructures et technologies.

Pour favoriser le partage d’information entre utilisateurs situés dans différents bâtiments, il va falloir envisager des accès distants sécurisés et un serveur de partage secondaire.
L’installation d’un réseau Wifi avec une gestion centrale Certilink est aussi prévue pour assurer une configuration homogène des bornes et vérifier leur bon fonctionnement.
Et à terme, une gestion globale des pare-feux permettra d’uniformiser les configurations de sécurité.

Quels que soient les projets, Cyril Bodin apprécie donc d’être accompagné par l’équipe de Certilience au gré des besoins qui émergent.

« Leurs propositions sont toujours complètes, pertinentes, et adaptées à nos capacités financières. Dans le cadre du contrat de maintenance, le numéro d’appel est très efficace, les réponses sont rapides et le délai de rétablissement est exceptionnel. Pour moi qui suis tout seul dans ma fonction, c’est un vrai confort ! ».

Un confort renforcé par l’expertise technique et la proximité géographique :

« ils couvrent tous les sujets qui m’intéressent et c’est simple de se rencontrer régulièrement pour faire le point. »

Plus d’infos sur les services Certilience :