On a piraté vos élections !

15 juin. 17 Actualités

L’équipe de Certilience était présente au SSTIC, conférence francophone sur le thème de la sécurité de l’information, qui a lieu chaque année début juin à Rennes.

pirater élection présidentielle martin Untersinger

La conférence « On a piraté vos élections », présentée par Martin Untersinger, journaliste technique au Monde, était particulièrement originale car il s’agit d’un orateur d’un autre milieu que la sécurité informatique, non familier des méthodes avancées d’exploitation de failles, mais dont le métier impose de bien les connaitre pour pouvoir publier des articles pertinents sur le sujet.

Tout le monde se souvient des histoires de piratage supposés ou réels lors des élections américaines et européennes. Le journaliste Martin Untersinger a mené une enquête passionnante afin d’y voir plus clair.

Cela lui a posé un certain nombre de défis, car ces attaques sont sorties du champ technique pour rejoindre des questions de droit international ou de diplomatie.

Le journaliste est censé représenter un point médian entre ces trois entités, et l’aspect très technique de ces attaques n’a pas rendu la tache aisée.

Martin Untersinger décortique pas à pas les événements survenus lors des élections américaines et recherche les preuves d’une implication de la Russie, tant dans le piratage de données du site du parti démocrate pendant la campagne d’Hillary Clinton que dans des tentatives d’influence visant à la décrédibiliser et à déstabiliser le gouvernement américain.

election piratées - conférence SSTIC - Martin Utersinger - le Monde

Une enquête à grande échelle, des États-Unis à l’Europe

Il poursuit son enquête en France, au moment où les responsables français commencent à s’interroger sur une éventuelle interférence russe dans les processus électoraux alors à venir.
De l’annulation du vote électronique pour les français inscrits sur les listes consulaires suite à l’avis défavorable de l’ANSSI, aux tentatives de piratage du site internet du mouvement En Marche !, il fait le point sur la véracité des événements et des informations dispensées par les médias.

Ce contexte n’est d’ailleurs pas propre à la France, l’Europe et plus particulièrement l’Allemagne et le Royaume Uni étant également les cibles de tentatives d’influence lors d’élections.

Cet article ainsi que la conférence qui en a découlé, sont très lisibles, même pour un non spécialiste en sécurité, et montrent combien il est important de bien communiquer en tant qu’expert sécurité à des personnes qui ne sont pas forcément intéressées par le sujet.

 

Retrouvez l’intégralité de la conférence de Martin Untersinger au SSTIC

 

Contactez-nous

Je souhaite être appelé

Un conseiller vous rappelle dans les plus brefs délais !

Demander un devis

Pour toutes consultations, devis ou autres, n'hésitez-pas !

Obtenir un devis

NOS SERVICES

Audits de sécurité

Infogérance

Intégration

Simulateur d'Attaques Informatiques

Technologies

  • Nom du partenaire
  • Nom du partenaire
  • Nom du partenaire
  • Nom du partenaire
  • Nom du partenaire
  • Nom du partenaire
  • Nom du partenaire