30 Jan. 23 Cybersécurité

Mots de passe, ces mauvaises habitudes qui persistent.

Depuis quelques années, la cybersécurité est devenue le nerf de la guerre pour de nombreuses entreprises. En ce début d’année 2023, prenez le temps de modifier ces mauvaises habitudes qui persistent en matière de mots de passe.

 

 

Utiliser le même mot de passe de partout

D’après les analystes, 50% des personnes utilisent la même clé d’accès pour tous leurs comptes. Le nombre de failles et d’attaques que l’on peut retrouver sur internet est important. Il suffit que la base de données d’un des sites soit piratée et tous vos comptes seront menacés.

 

Ne pas utiliser de gestionnaire de mot de passe

Le fait d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte augmente la probabilité d’en oublier une partie. De plus, les mots de passe sécurisés (préconisés pour sécuriser vos comptes au maximum) doivent être longs, aléatoires et uniques. Ces conditions rendent la tâche plus complexe. C’est pourquoi, utiliser un gestionnaire semble une bonne alternative. Celui-ci vous permettra de générer automatiquement des codes d’accès sécurisés et de les stocker.

 

Enregistrer ses mots de passe dans le navigateur

Cela revient à utiliser le gestionnaire du navigateur. En effet très pratique, mais qui ne suffit pas à protéger vos codes. L’accès à ceux-ci est très simple (il suffit de se rendre dans les paramètres du navigateur et de rentrer le mot de passe du système d’exploitation). De plus, en cas de piratage du compte (google par exemple), le pirate aura accès à tous vos codes enregistrés.

 

Cocher l'option "se souvenir de moi"

Le problème principal avec celle-ci est que toute personne ayant accès à votre ordinateur, téléphone, … peut donc avoir accès à vos comptes.

 

Partager vos mots de passe de manière non sécurisée

Cette situation est déjà arrivée à tout le monde: le partage d’un code wifi, d’information de connexion avec un partenaire commercial, … . Quelle que soit la situation, les clés d’accès doivent être partagés le moins souvent possible et uniquement avec des interlocuteurs de confiance. De même, celui-ci doit être partagé via un canal protégé (éviter les emails par exemple). 

La solution pour ces mauvaises habitudes en gestion de mot de passe ? L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est idéal. En mémorisant et remplissant à votre place, ceux-ci permettent de comble les points cités précédemment en: 

    – Générant des mots de passe robuste

    – Vous permettant de partager vos mots de passe de manière sécurisé

    – Stockant les mots de passe au même endroit