29 Juin. 23 Actualités

SD-WAN: La révolution de la connectivité sécurisée

SD-WAN

Avec la pandémie, le monde s’est tourné vers les activités en ligne, accélérant la transformation numérique. Cette accélération s’est traduite à tous les niveaux : éducation en ligne, e-commerce, télétravail, … 

Dans certains pays, le trafic internet a augmenté de façon record après le début de l’épidémie. 

 

Cependant, ce contexte a également révélé certaines limites. Nous avons pu constater que les architectures réseaux traditionnels ne sont pas conçus pour supporter efficacement cette transformation numérique.

 

La technologie SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) permet aux organisations de résoudre ce problème.

 

1 -L'évolution du WAN

Le WAN d’entreprise, qui connecte différents sites, repose souvent sur les MPLS (Multiprotocol Label Switching). 

Les connexions privées du MPLS ne passent pas par internet. Elles établissent des connexions spécifiques entre les sites. Bien qu’il ait été privilégié par les entreprises, le MPLS présente des limitations aujourd’hui résolues par le SD-WAN.

Le MPLS a des limitations d’usages en raison de sa nature privée. Il nécessite aussi l’ajout d’une couche de sécurité (pare-feu) supplémentaire. 

 

Le SD-WAN permet l’accès aux applications internes et externes via différents réseaux (4G, 5G, fibre optique, …). Cela garantit qu’une autre connexion prendra le relais en cas de panne. Les flux sont centralisés sur une plateforme unique. Cela assure la redistribution de la bande passante et la priorisation des flux selon les besoins des collaborateurs. Ce qui améliore les performances, la productivité et réduit les coûts de l’entreprise.

Le SD-WAN prend en charge les applications dans les datacenters, le Cloud et les services SaaS pour répondre aux besoins actuels des entreprises.

Au lieu de se connecter au datacenter, la grande majorité des collaborateurs utilisent le cloud pour accéder à leurs documents. Cela rend le WAN traditional obsolète, car il nécessite de réacheminer le trafic, y compris celui destiné au cloud.

 

2 - Les fonctionnalités du SD-WAN

Le SD-WAN peut apporter une réponse à de nombreuses problématiques grâce aux fonctionnalités suivantes: 

  • Une gestion centralisée basée sur le cloud facilite la configuration du WAN sur plusieurs sites et circuits virtuels. Le contrôleur SD-WAN collecte les performances et les erreurs, synthétisées dans des rapports et utilisées pour générer des alertes et gérer les incidents.
  • La sécurité est renforcée avec un chiffrement de bout en bout en utilisant IPSec pour protéger les WAN privés virtuels dans les réseaux publics partagés.
  •   Le support multi-accès et multi-liens avec la sélection de chemin dynamique regroupe plusieurs circuits physiques en un seul canal logique, augmentant la capacité de fiabilité. Ces canaux peuvent utiliser le routage virtuel (VRF) pour segmenter le réseau et contrôler les politiques de routage dans les réseaux haut débit partagés.
  • Le conditionnement des chemins  et l’optimisation du WAN incluent la compression et le déboulonnage des données, la gestion du trafic pour éviter les conflits et les temps d’attente, le stockage des fichiers côté client et l’optimisation du protocole TCP.

.

  • Les services de sécurité et de pare-feu vont du blocage de ports TCP et UDP à la détection et prévention sophistiquées des logiciels malveillants.
  • La qualité de service et la priorisation du trafic offrent des garanties de bande passante pour différentes classes de service. Cela améliore les performances d’applications sensibles à la perte de données et au temps d’attente, telles que la VoIP, la visioconférence et le partage d’écran. Des techniques de redondance de chemin et de correction d’erreur peuvent être utilisées pour détecter et corriger les erreurs, prévenir ainsi les retransmissions de données qui dégradent les performances.
  • Les contrôles basés sur des règles et le chaînage de services permettent un routage intelligent basé sur des règles. Ils offrent également la possibilité d’insérer dynamiquement des fonctions réseau virtualisées (VNF) telles que des pares-feux, des filtres de contenu et des proxys dans le flux de trafic, sans compromettre les performances du réseau sous-jacent.
  • La fragmentation locale des services cloud autorise la vérification et l’acheminement immédiat du flux vers des services cloud garantissant la sécurité. Cela évite de devoir rediriger tout le trafic vers un emplacement centralisé pour l’inspection. Ce qui permet d’économiser de la bande passante et d’optimiser l’utilisation d’un accès Internet local moins cher, tout en maintenant la cybersécurité.

En conclusion, le SD-WAN représente une véritable révolution dans le domaine de la connectivité sécurisée. Il offre des fonctionnalités avancées qui répondent aux besoins croissants des entreprises en matière de performances, de flexibilité et de sécurité. 

 

Le SD-WAN est une solution incontournable pour répondre aux exigences croissantes de sociétés. Effectivement, les entreprises se développent et se transforme. Le SD-WAN est la réponse la plus adaptée à cette transformation.